NB : Une erreur est restée dans le descriptif : l'épisode de l'Eldorado se trouve dans les chapitres 17 et 18 de Candide. Vous pouvez vous permettre de le signaler à l'examinateur. Ne vous inquiétez pas outre mesure : le descriptif indique le bon texte étudié en lecture analytique, votre examinateur en a eu la photocopie, et il est bien précisé qu'il s'agit d'un extrait de l'Eldorado dont il n'est plus question dans le chapitre 19.
Ci-dessous, une interprétation de la 3ème sonate pour violon et piano de Brahms.
A-t-elle réellement été jouée par Albert et Eduard Einstein lors de leur dernière rencontre ou a-t-elle été choisie par Laurent Seksik ? Il faudrait le demander à l'écrivain. Toujours est-il que sa tonalité grave, un peu triste, que vous aviez bien perçue quand vous l'avez écoutée en cours (les musiciens pourront dire que c'est une sonate en ré mineur) convient bien à ce dernier concert.
Quelques propositions de questions
pour les séquences sur la poésie
Questions pour l’exposé
Les sonnets de Louise Labé
- Comment s’exprime la passion amoureuse dans ce sonnet ?
- En quoi peut-on parler de poésie lyrique ?
NB : ces deux questions peuvent convenir aux trois sonnets étudiés
Pour le sonnet XXIV, « Ne reprenez dames »
- Quelle est la fonction de ce sonnet ?
Le dormeur du val
- En quoi l’argumentation dans ce poème est-elle efficace et originale ?
- En quoi peut-on dire que ce sonnet permet de dénoncer la guerre ?
- Comment ce poème progresse-t-il vers sa chute ?
Quelques questions pour l’exposé
JUSTIFIEZ VOS REPONSES – APPUYEZ-VOUS SUR LES TEXTES QUAND C’EST NECESSAIRE
- S'entraîner à répondre aux problématiques des séquences
- Qui était Louise Labé ? Quelle question se pose-t-on sur elle ? Pourquoi est-elle surnommée « la belle Cordière » ?
- Quel autre auteur, parmi ceux que vous avez étudiés cette année a vécu à la même époque qu’elle ?
- Peut-on dire que sa poésie est « féminine » ?
- Définir le lyrisme.
- Qu’est-ce que la « passion » ? Origines du mot ? Quels sont ses différents sens ?
- Comment s’exprime la passion amoureuse dans les extraits de L’Enéide, de Phèdre ?
- Qu’est-ce qu’un blason ?
- En quoi peut-on dire que « Vous faites voir des os » de Scarron est un contre-blason ?
- Peut-on dire qu’ « Académie Médrano » est un sonnet ?
- Qu’est-ce qu’un haïku ? Qu’avez-vous appris en essayant d’en écrire ?
- En avez-vous retenu un parmi ceux que vous avez lus ou écrits vous-même ? NB : si vous êtes satisfait d’un haïku que vous avez écrit, vous pouvez l’apporter et expliquer ce que vous avez tenté de faire.
- Ecrivez-vous de la poésie ou des chansons ?
- Pensez-vous que la chanson, c’est de la poésie ?
- Peut-on parler de lyrisme amoureux dans les poèmes de Baudelaire « La chevelure » et « Un hémisphère dans une chevelure » ?
- Quand un poème est écrit en prose, peut-on encore parler de poésie ?
- Qu’est-ce que la poésie pour vous ? Aimez-vous la poésie ? Pourquoi ?
- Quel poème avez-vous préféré ? Pourquoi ?
- Quelle lecture cursive avez-vous choisie ?
- La poésie sert-elle seulement à exprimer des sentiments ?
- La poésie, est-ce démodé ?
- Qu’est-ce qu’un rejet ? un enjambement ?
- Types de strophes, de vers ?
Quelques propositions de questions
pour les séquences sur le théâtre
Questions pour l’exposé
Marivaux, L’Ile des esclaves
Scène 1 :
- Quelles informations cette scène d’exposition apporte-t-elle ?
- En quoi peut-on parler de scène d’exposition ?
- Montrez l’évolution du personnage d’Arlequin
Tirade de Trivelin
- Peut-on dire que ce passage introduit une utopie ?
- Quels rôles joue Trivelin ?
- En quoi peut-on dire que cette tirade propose une critique sociale ?
« Vaine, minaudière et coquette »
- Comment se manifeste l’art du portrait dans ce passage ?
- Quels sont les aspects et les fonctions du comique dans ce passage ?
- En quoi peut-on parler de comédie de mœurs dans ce passage ?
- A quoi tient la vivacité du portrait ?
Beaumarchais , Le Mariage de Figaro
Le début du monologue de Figaro
- Quelle est la fonction de ce monologue ?
- En quoi peut-on parler de texte polémique ?
Quelques questions pour l’exposé
JUSTIFIEZ VOS REPONSES – APPUYEZ-VOUS SUR LES TEXTES QUAND C’EST NECESSAIRE
- S'entraîner à répondre aux problématiques des séquences
- Présenter les auteurs
- Questions sur la pièce (raconter l’histoire, présenter les personnages, qu’est-ce qui s’est passé avant, qu’est-ce qui va se passer après etc.)
- Peut-on dire que les personnages évoluent ?
- L’Ile des esclaves : apologue ? Pièce révolutionnaire ?
- Présenter les choix de mises en scène dans les extraits que nous avons vus (revoir les vidéos)
- Présenter la pièce lue en lecture cursive. Quelle époque ? Quel rapport avec le thème de la séquence ? Qu’en avez-vous pensé ?
- Présenter la scène 1 de l’acte III de Dom Juan. Quels liens peut-on faire avec d’autres textes étudiés pendant l’année ? Quelles opinions s’opposent ici ? Pourquoi Dom Juan a-t-il choqué au XVIIème siècle ?
- Présenter les choix de mises en scène de Jacques Lassalle et Daniel Mesguich
- Comparer Sganarelle, Arlequin et Figaro
- En quoi le début de Fin de partie est-il original ? En quoi est-il représentatif de ce qu’on appelle le théâtre de l’Absurde ?
- Qu’est-ce qui crée le malaise dans l’extrait des Bonnes de Jean Genet ?
- Mise en abyme ? A quels textes étudiés s’applique cette expression ?
- Présenter des spectacles vus personnellement.
Deux versions du monologue de Figaro
L'intégralité du Mariage de Figaro et de Dom Juan sont facilement visibles sur You Tube