Séquences 1 et 2   L'ARGUMENTATION

Télécharger
Rabelais, lettre de Gargantua à Pantagruel
Pantagruel005.pdf
Document Adobe Acrobat 674.7 KB
Télécharger
Fontenelle, "La dent d'or"
dent d'or_txt007.pdf
Document Adobe Acrobat 477.0 KB
Télécharger
Diderot, Supplément au voyage de Bougainville
Diderot_début_supplément.pdf
Document Adobe Acrobat 473.3 KB
Télécharger
Voltaire, Candide, extrait du chap. 18
Candide et Cacambo montent en carrosse.p
Document Adobe Acrobat 173.5 KB

NB : Une erreur est restée dans le descriptif : l'épisode de l'Eldorado se trouve dans les chapitres 17 et 18 de Candide. Vous pouvez vous permettre de le signaler à l'examinateur. Ne vous inquiétez pas outre mesure : le descriptif indique le bon texte étudié en lecture analytique, votre examinateur en a eu la photocopie, et il est bien précisé qu'il s'agit d'un extrait de l'Eldorado dont il n'est plus question dans le chapitre 19.

Télécharger
Carmontelle, M. de BUFFON
buffon-carmontellew.jpg
Image JPG 46.5 KB
Télécharger
Texte évaluation 1 1èreS2
Jean Giono_La chasse au bonheur.pdf
Document Adobe Acrobat 319.6 KB
Télécharger
Albert Jacquard
Jacquard_txt.jpg
Image JPG 653.8 KB
Télécharger
Hugo, "L'échafaud"
Hugo_echafaud.pdf
Document Adobe Acrobat 463.8 KB

Séquence 3     LE HÉROS ROMANESQUE

Télécharger
Portrait de Mlle de Chartres
Extrait de La Princesse de Clèves
Il parut alors une beauté à la cour.pdf
Document Adobe Acrobat 164.6 KB
Télécharger
V. Hugo, Quatre-vingt treize
Gauvain avait trente ans.pdf
Document Adobe Acrobat 278.9 KB
Télécharger
Incipit Mme Bovary
NB L'extrait présenté est plus long que celui étudié en cours.
INCIPIT Mme Bovary.pdf
Document Adobe Acrobat 245.6 KB
Télécharger
Lancelot / Les Misérables
extraits_lancelot_misérables.pdf
Document Adobe Acrobat 315.5 KB
Télécharger
Germinal / L'Etranger
germinal_l_étranger009.pdf
Document Adobe Acrobat 634.5 KB
Télécharger
lancelot-prenant-la-douloureuse-garde-2.
Image JPG 144.4 KB
Télécharger
Jacques Louis Davis, Napoleon_Bonaparte.
Image JPG 328.1 KB
Télécharger
bonaparte_mule.jpg
Image JPG 47.7 KB

Séquence 4    LE CAS EDUARD EINSTEIN

Télécharger
L.A.1
L'incipit du roman
incipit_txt.pdf
Document Adobe Acrobat 416.6 KB
Télécharger
L.A.2
Hallucinations d'Eduard
L.A.2.pdf
Document Adobe Acrobat 152.6 KB
Télécharger
L.A.3
Dernière rencontre entre le père et le fils.
L.A.3.pdf
Document Adobe Acrobat 176.5 KB
Télécharger
L.A.4
p.256-57 Il n'entrera pas.pdf
Document Adobe Acrobat 309.7 KB
Télécharger
Le dernier concert
dernier concert_mileva_eduard_txt.pdf
Document Adobe Acrobat 284.6 KB

Ci-dessous, une interprétation de la 3ème sonate pour violon et piano de Brahms.

A-t-elle réellement été jouée par Albert et Eduard Einstein lors de leur dernière rencontre ou a-t-elle été choisie par Laurent Seksik ? Il faudrait le demander à l'écrivain. Toujours est-il que sa tonalité grave, un peu triste, que vous aviez bien perçue quand vous l'avez écoutée en cours (les musiciens pourront dire que c'est une sonate en ré mineur) convient bien à ce dernier concert.

Télécharger
DS Janvier 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 645.7 KB
Télécharger
Critique du roman 1
Article paru dans Libération
LIBERATION.pdf
Document Adobe Acrobat 476.7 KB
Télécharger
Critique du roman 2
Article paru sur le site suisse Hebdo.ch
Hebdo.ch.pdf
Document Adobe Acrobat 462.1 KB

Séquences 5 et 6  LA POESIE

Quelques propositions de questions

pour les séquences sur la poésie

 

 

 

Questions pour l’exposé

 

Les sonnets de Louise Labé

 

-         Comment s’exprime la passion amoureuse dans ce sonnet ?

 

-         En quoi peut-on parler de poésie lyrique ?

 

NB : ces deux questions peuvent convenir aux trois sonnets étudiés

 

Pour le sonnet XXIV, « Ne reprenez dames » 

 

-         Quelle est la fonction de ce sonnet ?

 

Le dormeur du val

 

-         En quoi l’argumentation dans ce poème est-elle efficace et originale ?

 

-         En quoi peut-on dire que ce sonnet permet de dénoncer la guerre ?

 

-         Comment ce poème progresse-t-il vers sa chute ?

 

 

 

Quelques questions pour l’exposé

 

JUSTIFIEZ VOS REPONSES – APPUYEZ-VOUS SUR LES TEXTES QUAND C’EST NECESSAIRE

 

- S'entraîner à répondre aux problématiques des séquences

 

-         Qui était Louise Labé ? Quelle question se pose-t-on sur elle ? Pourquoi est-elle surnommée « la belle Cordière » ?

 

-         Quel autre auteur, parmi ceux que vous avez étudiés cette année a vécu à la même époque qu’elle ?

 

-         Peut-on dire que sa poésie est « féminine » ?

 

-         Définir le lyrisme.

 

-         Qu’est-ce que la « passion » ? Origines du mot ? Quels sont ses différents sens ?

 

-         Comment s’exprime la passion amoureuse dans les extraits de L’Enéide, de Phèdre ?

 

-         Qu’est-ce qu’un blason ?

 

-         En quoi peut-on dire que « Vous faites voir des os » de Scarron est un contre-blason ?

 

-         Peut-on dire qu’ « Académie Médrano » est un sonnet ?

 

-         Qu’est-ce qu’un haïku ? Qu’avez-vous appris en essayant d’en écrire ?

 

-         En avez-vous retenu un parmi ceux que vous avez lus ou écrits vous-même ? NB : si vous êtes satisfait d’un haïku que vous avez écrit, vous pouvez l’apporter et expliquer ce que vous avez tenté de faire.

 

-         Ecrivez-vous de la poésie ou des chansons ?

 

-         Pensez-vous que la chanson, c’est de la poésie ?

 

-         Peut-on parler de lyrisme amoureux dans les poèmes de Baudelaire « La chevelure » et « Un hémisphère dans une chevelure » ?

 

-         Quand un poème est écrit en prose, peut-on encore parler de poésie ?

 

-         Qu’est-ce que la poésie pour vous ? Aimez-vous la poésie ? Pourquoi ?

 

-         Quel poème avez-vous préféré ? Pourquoi ?

 

-         Quelle lecture cursive avez-vous choisie ?

 

-         La poésie sert-elle seulement à exprimer des sentiments ?

 

-         La poésie, est-ce démodé ?

 

 

 

-         Qu’est-ce qu’un rejet ? un enjambement ?

 

-         Types de strophes, de vers ?

 

 

 

Télécharger
Sonnets de L. Labé, version modernisée
Sonnets_livr_orthmod.pdf
Document Adobe Acrobat 66.1 KB
Télécharger
Labé sonnets 2,8.pdf
Document Adobe Acrobat 181.2 KB
Télécharger
SONNET XXIV.pdf
Document Adobe Acrobat 4.5 KB
Télécharger
BLASONS ET CONTRE.pdf
Document Adobe Acrobat 449.6 KB
Télécharger
Le dormeur du val-txt.pdf
Document Adobe Acrobat 251.9 KB
Télécharger
1ER axe rédigé du commentaire du poème.p
Document Adobe Acrobat 185.4 KB
Télécharger
chevelure_spleen.pdf
Document Adobe Acrobat 342.1 KB
Télécharger
Académie Médrano2.pdf
Document Adobe Acrobat 20.0 KB
Télécharger
Textes du DS du 3ème trimestre - La liberté
DS Ultima verba.pdf
Document Adobe Acrobat 319.5 KB

Séquences 7 et 8 LE THEATRE

Quelques propositions de questions

pour les séquences sur le théâtre

 

 

 

Questions pour l’exposé

 

Marivaux,  L’Ile des esclaves

 

Scène 1 :

 

-         Quelles informations cette scène d’exposition apporte-t-elle ?

 

-         En quoi peut-on parler de scène d’exposition ?

 

-         Montrez l’évolution du personnage d’Arlequin

 

Tirade de Trivelin

 

-         Peut-on dire que ce passage introduit une utopie ?

 

-         Quels rôles joue Trivelin ?

 

-         En quoi peut-on dire que cette tirade propose une critique sociale ?

 

« Vaine, minaudière et coquette »

 

-         Comment se manifeste l’art du portrait dans ce passage ?

 

-         Quels sont les aspects et les fonctions du comique dans ce passage ?

 

-         En quoi peut-on parler de comédie de mœurs dans ce passage ?

 

-         A quoi tient la vivacité du portrait ?

 

 

 

Beaumarchais , Le Mariage de Figaro

 

Le début du monologue de Figaro

 

-         Quelle est la fonction de ce monologue ?

 

-         En quoi peut-on parler de texte polémique ?

 

 

 

Quelques questions pour l’exposé

 

JUSTIFIEZ VOS REPONSES – APPUYEZ-VOUS SUR LES TEXTES QUAND C’EST NECESSAIRE

 

- S'entraîner à répondre aux problématiques des séquences

 

 

-         Présenter les auteurs

 

-       Questions sur la pièce (raconter l’histoire, présenter les personnages, qu’est-ce qui s’est passé avant, qu’est-ce qui va se passer après etc.)

 

-         Peut-on dire que les personnages évoluent ?

 

-         L’Ile des esclaves : apologue ? Pièce révolutionnaire ?

 

-         Présenter les choix de mises en scène dans les extraits que nous avons vus (revoir les vidéos)

 

-         Présenter la pièce lue en lecture cursive. Quelle époque ? Quel rapport avec le thème de la séquence ? Qu’en avez-vous pensé ?

 

-         Présenter la scène 1 de l’acte III de Dom Juan. Quels liens peut-on faire avec d’autres textes étudiés pendant l’année ? Quelles opinions s’opposent ici ? Pourquoi Dom Juan a-t-il choqué au XVIIème siècle ?

 

-         Présenter les choix de mises en scène de Jacques Lassalle et Daniel Mesguich

 

-         Comparer Sganarelle, Arlequin et Figaro

 

-         En quoi le début de Fin de partie est-il original ? En quoi est-il représentatif de ce qu’on appelle le théâtre de l’Absurde ?

 

-         Qu’est-ce qui crée le malaise dans l’extrait des Bonnes de Jean Genet ?

 

-         Mise en abyme ? A quels textes étudiés s’applique cette expression ?

 

-         Présenter des spectacles vus personnellement.

 

Télécharger
L'Ile des esclaves, sc.1
Ile_esclaves_sc1.pdf
Document Adobe Acrobat 86.3 KB
Télécharger
L'Ile des esclaves, sc. 2, la tirade de Trivelin
Tirade_Trivelin.pdf
Document Adobe Acrobat 26.6 KB
Télécharger
L'Ile des esclaves, sc.3, "Vaine, minaudière..."
Vaine minaudière.pdf
Document Adobe Acrobat 61.5 KB
Télécharger
L'Ile des esclaves, sc.10, extrait
Tirade Cléanthis.pdf
Document Adobe Acrobat 39.2 KB
Télécharger
Documents iconographiques
Photos de mises en scène étudiées en cours et tableau du XVIIIème siècle représentant un spectacle de Commedia dell' arte.
Arlequin et compagnie.pdf
Document Adobe Acrobat 565.5 KB
Télécharger
Beaumarchais, Début du monologue de Figaro
Monologue Figaro.pdf
Document Adobe Acrobat 49.9 KB
Télécharger
Fin de partie. Début.pdf
Document Adobe Acrobat 103.4 KB
Télécharger
Les Bonnes_début.pdf
Document Adobe Acrobat 81.9 KB

 

Deux versions du monologue de Figaro

L'intégralité du Mariage de Figaro et de Dom Juan sont facilement visibles sur You Tube