Séquence 2 Etude d'une oeuvre intégrale

La Fontaine, Fables, Livre VII

 

Lectures cursives : lire au moins une de ces cinq oeuvres pour la fin novembre

George Orwell, La Ferme des animaux

Franz Kafka, La Métamorphose

Ray Bradbury, Fahrenheit 451

Vercors, Zoo (version romanesque ou théâtrale au choix)

Colin Higgins, Harold et Maude (idem)

Des fictions argumentatives : Sur quoi l'oeuvre incite-t-elle le lecteur à réfléchir, quelles questions l'amène-t-elle à se poser ?

 


 

Jeudi 20 oct

Introduction de la séquence

Echange sur les souvenirs et connaissances liés aux Fables

La fable, un genre ancien : lecture des versions d'Esope et de Phèdre de "Le corbeau et le renard"

"A Monseigneur le dauphin" : des textes destinés notamment aux enfants, un objectif didactique, l'éloge du roi

 

Vendredi 21 oct

Correction du travail sur le corpus pour la dissertation : la littérature considérée comme une arme

Présentation du choix d'oeuvres pour la lecture cursive

Lecture rapide de "A Mme de Montespan", présentation de la destinataire, les livres 7 à 12, des fables destinées aux adultes

2-12 : lire le livre 7 intégralement, classer les fables suivant que la morale est explicite ou pas

Pour la fin novembre, lire l'oeuvre choisie (lect cursive)

Se procurer Ubu-Roi

 

VACANCES DE LA TOUSSAINT

 

Semaine 8

 

Jeudi 3 novembre

Echange sur la lecture des Fables du livre VII
Apport documentaire : le contexte historique, biographie de La Fontaine

Présentation d'un tableau synoptique pour l'étude du livre

7-11 : Compléter le tableau pour la fable 1 (Les animaux malades de la peste)

 

Vendredi 4 nov

Méthodologie : la question sur le corpus

 

Semaine 9

 

Lundi 7 nov

Méthodologie : préparation du DS ; les critères d'évaluation du commentaire ("traduction" de la "Charte des correcteurs")

 

Mardi 8 nov

Les animaux malades de la peste 1. Comprendre la fable : qui, où, quand ? Rappels historiques sur la peste

 

DS 1

Télécharger
DS Poésie
DS 1.doc
Document Microsoft Word 41.0 KB

 

 

Jeudi 10 nov

Visionnage d'illustrations des Animaux malades de la peste, identification des protagonistes

Ecriture d'invention : par groupes, réécrire la fable sous une forme théâtrale 

14-11 Terminer

 

Semaine 10

 

Lundi 14 nov

LA + méthodo : Présentation d'un commentaire de texte entièrement rédigé des Animaux malades... Transcription du 1er § sous forme de plan détaillé

18-11 finir plan détaillé

 

Mardi 15 nov

Etude de la langue : les discours rapportés. Etude dans un extrait de Mme Bovary, observations / transformations. Identification dans "Le rat qui s'est retiré du monde"

 

Jeudi 17-nov

Salle audio : représentation par les groupes des transpositions théâtrales des Animaux malades de la peste.

 

Vendredi 18 nov

LA comparée : La laitière et le pot au lait / Le curé et le mort

1ères observations

 

Semaine 11

 

Lundi 21 nov

Correction DS 1 Question sur le corpus

 

Mardi 22 nov

Correction DS2 Le commentaire

 

Jeudi 24 nov

LA Laitière / Curé suite

 

Vendredi 25 nov

 

Semaine 12

 

Lundi 28 nov

Théâtre en résidence : la classe assiste à une répétition de Les Affaires sont les affaires de Mirbeau par la troupe de Laurent Meininger

29-11 : répondre aux questions et lire le doc

 

Mardi 29 nov

Echange et questions sur la séance de lundi

Conclusion de la LA comparée Laitière / Curé : quelles ouvertures possibles ?

2-12 Questions p. 276 livre de littérature (livre vert)

 

Jeudi 1er décembre

 

Etude d'ensemble des fables : par groupes, parcours du livre VII. A partir d'une liste de mots-clés (pouvoir, tyrannie, raison, éloge de la sagesse, satire de l'opinion etc.), trouver des fables dans lesquelles ces thèmes sont représentés, quelles représentations en sont données, quels autres thèmes apparaissent ?

5-12 finir tableau / livre 7

 

Vendredi 2 décembre

Méthodologie

Observation et commentaire collectif de 4 versions de plans détaillées réalisées par des élèves à partir d'un commentaire des "Animaux malades..."

Dissertation

Analyse du sujet : "Pensez-vous, comme J de la Fontaine ...."

9-12 Chercher arguments et exemples 

 

Semaine 13

 

Lundi 5 déc

Le travail demandé n'ayant pas été fait par plus de la moitié de la classe, la correction est reportée au 6. Contrôle des connaissances sur le livre 7

Début de la lecture analytique de "Un animal dans la lune"

 

Mardi 6 déc

Contrôle 30mn

Parcours d'une fiche de synthèse sur les thèmes principaux du livre 7

8-12 : faire analyse stylistique d'"un animal" (citations procédés interprétation)