Séquence 1 La poésie
La guerre, objet poétique
Comment, à travers un thème commun, voit-on se dessiner des formes et projets poétiques différents ?
Semaine 1
Lundi 3 septembre
Présentation des objets d’étude et de l’EAF
Divers matériel
Consignes lecture
Mardi 4 septembre
Notion de lectures cursive/analytique : étymologie, sens. Rappel collectif des outils et questions nécessaires à l’analyse. Découverte visuelle du corpus : des poèmes.
TAF : lire les textes, les comparer
Jeudi 6 sept
Photo de classe (20mn)
Mise en commun des observations
TAF : préparer l'étude du texte de son choix
Vendredi 9-9
Séance 2 TP ½ groupes
Répartition par texte, travail par groupes
Mise en commun des observations
Synthèse
TAF 12-09 Faire fiche sur V. Hugo et les Châtiments
Semaine 2
Lundi 12-9
Présentation anthologie (cf. début cahier de texte ou rubrique activités de l'année) + fiche évaluation oral
Présentation d'une fiche méthode pour l'étude d'un poème
Mise en commun des recherches : Bio V Hugo + Châtiments
TAF : préparer l’analyse détaillée du texte (étape 2 fiche)
Mardi 13-9 1ère 2 pas cours, intégration BTS
Jeudi 15-9
LA Entrée dans le poème "L’Expiation"par groupes, analyse détaillée, 1ères hypothèses
Vendredi 16-9
Méthodologie : prendre des notes
Mise en pratique : Suite LA "L’Expiation"
19-9Lire fiche épopée/registre épique. Montrer que L’Expiation est un poème épique
20-9 : fiche bio sur Hérédia +recherche sur le Parnasse
Semaine 3
Lundi 19-9
LA Conclusion de L’Expiation : en quoi est-ce un poème épique ?
Document complémentaire : une réécriture parodique, extrait d'Astérix chez les Belges.
Mardi 20-9
Histoire littéraire Mise en commun des recherches, les caractéristiques du mouvement parnassien
Entrée dans le poème, "Soir de bataille". La composition du sonnet
Jeudi 22-9
LA "Soir de bataille" suite. Fiche à compléter par groupes : recherche de citations correspondant à l’analyse
Vendredi 23-9
Conclusion de l’étude de "Soir de bataille" : un sonnet caractéristique du mouvement parnassien
Méthodologie et écriture : rédiger un paragraphe de commentaire. Travail personnel à partir du plan détaillé de Soir de bataille.
Semaine 4
Lundi 26-9
LA Oradour 1
Apport documentaire à partir du site
http://www.oradour-souviens-toi.fr/
Mardi 27-9
1ère 2 : pas cours, grève
Jeudi 29-9
Contrôle
Vendredi 30-9
Journée pédagogique
Semaine 5
Lundi 3 octobre
LA Oradour, fin
Un poème engagé
TAF 7-10 Pour vous, l'artiste doit-il s'engager publiquement ?
Mardi 4-10
Correction contrôle ; première approche de la LA du "Dormeur du Val"
Jeudi 6-10
Elèves euro absents (festival Dinard)
Exercices sur les types de vers et les enjambements
Vendredi 7 octobre
Salle multimédia
Méthodologie La rédaction du commentaire de texte
Etude de la structure à partir du début du commentaire du Dormeur du Val tapé au km.
Début de la rédaction individuelle du 2ème axe
10-10 : Finir de rédiger le 2ème axe
Semaine 6
Lundi 10 octobre
Histoire de l'art ; des représentations de la guerre
Otto Dix, les Joueurs de skat, David, Napoléon franchissant les Alpes au col du Grand St- Bernard
Mardi 11 oct
Bilan de la séquence : que nous apprennent les textes étudiés sur les fonctions du poète et de la poésie ? Sur les formes poétiques ?
Document complémentaire : extrait de "Merveille de la guerre" d'Apollinaire. Une vision originale et inclassable de la guerre.
Jeudi 13 oct
Méthodologie
La dissertation 1. Analyse d'un sujet
21-10 Montrer que les textes B et C illustrent l'idée que la littérature peut être une arme
Vendredi 14 oct
Méthodologie
Introduire et conclure le commentaire
17-10 Faire une introduction pour L'Expiation ou Soir de bataille. Faire une conclusion pour Le Dormeur en réfléchissant aux effets.
Semaine 7
Lundi 17 oct
Présentation des spectacles du Canal : il est très conseillé de voir au moins une des pièces
programmées
Correction des introductions
Mardi 18 oct
Correction de la conclusion du Dormeur, la dimension tragique du poème, proposition d'ouvertures possibles.
Par 2, entraînement à l'oral (entretien) : quel est mon poème préféré, qu'est-ce qu'un rejet etc.
Jeudi 20 oct
Début de la séquence 2