Quelques suggestions de lecture proposées par des élèves de 1L et 1S3 printemps 2011

La première place pour Eva Dittman, notre invitée en 1ère L qui nous apporte des conseils venus d’Allemagne

1. au début "das Parfum" de Patrick Süskind, en sachant que la plupart des jeunes (nb en Allemagne)l'a probablement déjà lu
2. Ce n'est pas mon livre préféré, mais l'histoire est intéressante et aimable: "Biedermann und die Brandstifter" de Max Frisch
    il s'agit d'une pièce de théâtre, on s'appelle aussi: "une lecon sans lecon"
3. "das Schloss aus Glas" (Le château de verre) de Jeannette Walls
4. "Sarahs Schlüssel" (La clé de Sarah) de Tatiana de Rosney
5. "Großmama packt aus" (grand-mère dit tout) de Irene Dische

 

Le Portrait de Dorian Gray- Oscar Wilde
le sujet est l'évanescence de la jeunesse, et la beauté externe qui n'a rien à faire avec le "vrai" portrait à l'interieur d'un homme
le début est un peu difficile à lire - la langue est vieille, mais l'histoire, c'est passionnante et captivante.
mon livre préféré

 

 

Floriane Le Net 1L

-Les Chevaliers d'Emeraudes, Anne Robillard (12 livres au total). De l'aventure, des légendes, de la magie, de l'amour... L'épopée merveilleuse de personnages extraordinaires. Le style de l'écrivain est très agréable à lire et permet de se joindre à un monde imaginaire vraiment superbe. A tous ceux qui aiment l'imaginaire, le merveilleux, l'évasion (et les gros livres) je conseille cette série. On est déçu quand on les a terminé...  Pour moi ce livre est le meilleur de tous ceux que j'ai pu lire. Pour l'instant, il m'est impossible de trouver son égal...

-Chroniques des temps obscurs, Michelle Paver (6 livres).

-Eragon, Christopher Paolini (trilogie) (Attention: film très décevant. Il ne faut pas s'y fier car les livres sont vraiment bien. Le film correspond uniquement au 1er livre et il n'y aura probablement pas de suite au cinéma car la 1ere adaptation n'a pas du tout été appréciée bien que les livres aient eu beaucoup de succès.)

-Arthur et les minimoys, Luc Besson (4 livres, adaptés au cinéma en 3 films) Bien qu'ils aient été adaptés au cinéma et semblent plutôt être pour les enfants, je les conseillent car ils permettent de s'évader et découvrir un autre monde...

-Magyk, Angie Sage (7 livres prévus, 5 livres parus)

-Le Chantelune, Frédéric Faragorn (existe en 3 livres différents OU adapté en 1 seul)


Style tout autre: 1 série de romans pour adolescents mélant équitation, passion et guérison des chevaux, histoires d'amours et études...

-Heartland, Lauren Brooke (actuellement 39 livres mais il semblerait que les 2 derniers ne soient pas véritablement de Lauren Brooke, bien que ce soit la même série. Les informations à ce sujet ne sont pas très clairs). Habituellement je ne m'attarde pas sur les interminables séries de livres qui, je trouve, font un peu "clichés" (parce-que "série") mais ceux-ci ont un lien direct avec ma principale passion et se lisent très bien. C'est pour moi "l'exception à la règle"...

BONNE LECTURE...

 

 

Victoire Rousseau - 1ère L

-La trilogie de Katherin Pancol : Les yeux jaunes des crocodiles, suivi de La valse lente des Tortues et de Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi.

- Tatiana de Paullina Simons que je viens de terminer mais qui est également suivi de deux autres livres : Tatiana et Alexandre et Le secret de Lily Quinn. Je ne les ai donc pas encore lus mais je vais immédiatement le faire tant le premier m'a plu.

-La nuit des temps de Barjavel.
 
Tous les livres cités m'ont énormément plus de par le style de l'auteur, l'histoire racontée... Ils sont très différents : Katherin Pancol conte des histoires de la vie quotidienne, Paullina Simons nous enseigne le passé de la Russie en pleine guerre et Barjavel nous entraine dans un nouveau monde d'apparence merveilleuse. Ils ont peut être tout de même en commun une histoire d'amour qui me fait d'autant plus apprécier un roman en général.

 

Solange Dupé 1L

Voici une petite liste de romans que j'ai beaucoup appréciés :

Premièrement, Oscar et la Dame rose, roman épistolaire lu au collège, très emouvant, drole et une belle leçon de vie.

Ensuite, j'aime beaucoup tous les roman de Bernard Werber. Ce sont des romans de science fiction, ou policier, enfin, je n'ai pas lu tous ses romans mais je sais qu'il écrit beaucoup dans ces thèmes la. Il mêle la réalité avec le fantastique avec talent, au point que certaines personnes le prennent pour un prophète ... ce qui n'est pas mon cas. La série que j'ai dévorée est celle qui commence par les thanathaunautes : michael pinson et des amis partent a la conquête du pays des morts, grâce a la science, et découvrent les étapes pour arriver au paradis, les différents mondes pour y arriver...
Cette aventure continue avec l'Empire des anges, ou michael pinson meurt, et découvre le paradis et devient ange gardien de 3 humains dont on suit la vie. Avec ses amis, il tente de découvrir ce qu'il y a après le paradis, qui contrôle tout cela, quels sont les êtres supérieurs ... On connait la suite de ses péripétie et de son ascension au seins de la "hiérarchie" de la vie après la mort dans les romans : Nous les dieux, Le Souffle des dieux, et le mystère des dieux. Bernard Werber mélange réalité, fiction, ainsi que des passages de son "encyclopédie du savoir relatif et absolu" qui nous offre une culture sur tout un tas de chose plus différentes les unes que les autres.
Enfin voila, cette série m'as beaucoup plu, le thème du paradis sort de l'imaginaire de l'auteur, et il ne s'attache pas a une seule religion mais a un point de vue global, sans jugement et sans chercher a convertir, il veut juste imaginer ce qu'est la vie après la mort en s'appuyant sur des religions, contes, mythes.

Enfin, j'ai beaucoup apprécié la prophétie des andes, un roman qui suit le parcours d'un homme qui part a la recherche dans les Andes des révélations maya. A travers cela  il découvre des nouvelles façon de voir le monde, d'interpréter la vie et de trouver des sens a des coïncidences, avoir un autre regard sur les relations avec la nature ... La fin est un peu tirée par les cheveux mais j'aime beaucoup tout le reste du livre.

 

Elsie Roadknight 1ère L

Mes deux livres préférés, ils ont changé mon regard sur le monde.

 

-Sa Majesté des Mouches, William Golding. Ce livre mène à une réflexion sur notre société, les règles qu'on se donne et la partie sauvage qui se cache dans chaque Homme, qui peut sortir quand on oublie la culture, l'intelligence,la société...Il démontre la fragilité de la civilisation.

 

-"Wicked", Gregory Maguire. C'est l'histoire de la méchante sorcière de l'Ouest, du pays d'Oz, qui nous est presentée comme une femme intelligente et sympathique. Nous sommes poussés à réfléchir sur le Mal, et le Bien. C'est une histoire compliquée, qui présente beaucoup d'opinions philosophiques. Ce livre aurait pu servir comme prélude au livre "Le Magicien d'Oz". Il y a toute une histoire de propagande, manipulation par le "Magicien",d'anarchie,de révolte. Un bon livre pour adolescents et adultes.

 

Quand on finit ces deux livres, on peut rester assis pendant des heures à contempler les choses qui y sont évoquées.

 

Il y a un troisième livre, ou plutôt toute une série, qui s'intitule le Guide du voyageur galactique . Ces livres sont humoristiques, mais peuvent aussi nous provoquer à réfléchir sur l'absurdité de nos habitudes quotidiennes. Douglas Adams nous emporte dans un monde de fous.

Ma partie préférée est peut être quand Arthur, le héros, visite la maison du créateur de l'Univers: il se trouve devant un vieil homme sale, vieux, et fou. Il s'amuse à faire des jeux avec un crayon et une feuille. On peut interpreter ce passage de plusieurs façons, mais mon opinion personnel est que la personne qui devrait avoir le pouvoir de créer ou détruire l'univers serait celui qui n'a aucune envie de l'avoir.

 

Anne Guillon

 

- Ados sous contrôle de Johan Heliot
- Qui es-tu Alaska ? de John Green
- La face cachée de Margot de John Green
- Si je reste (tome 1) ; Là où j'irai (tome 2) de Gayle Forman
- Opération Joshua de M.G. Harris
   tome 1: La prophétie Maya : Dossier confidentiel
   tome 2: La légende d'Ek Naab
   tome 3: Avant la dernière heure
- Le papillon des étoiles de Bernard Werber
- Les messagères des abysses de Arthur Ténor
- Ne sois pas timide de Claire Ubac
- Be safe de Xavier-Laurent Petit
- Un secret de Philippe Grimbert

 

Megan Robert

 

Emma- Jane Austen
Jane Eyre-Emily Brontë
7 jours pour l'éternité- Marc Levy

Lénaig Voisin

Le Lion de KESSEL
Orgueil et Préjugés de Jane AUSTEN
La Peste de CAMUS
La nuit du renard de Mary HIGINS CLARK (roman policier)

Hélène Martin

Ensemble c'est tout - Anna Gavalda

Tess d'Urberville - Thomas Hardy

Acide sulfurique - Amélie Nothomb

Elle s'appelait Sarah - Tatiana de Rosnay

La petite Fadette - George Sand

La joueuse de go - Shan Sa

Le diable au corps - Raymond Radiguet

Vive la république ! - Marie-Aude Murail

_________________________________________________________________________________________

Gwendeline Junca 

Pierre et jean, de Maupassant.  Thérèse Raquin, de Zola.   Le dernier jour d'un condamné, de Victor Hugo. L'exécution, de Badinter.

_______________________________________________________________________________________

Charlotte Seignard

- Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer
- La voix du couteau de Patrick Ness
- La chambre des officiers de Marc Dugain
- La Saga Entre chiens et loups de Mallory Blackman

-La Nostalgie de l'ange Alice Sebold
-Elle s'appelait Sarah Tatiana de Rosnay

________________________________________________________________________________________

Hannah Lemahieu

- La trilogie du seigneur des anneaux ainsi que Bilbo le hobbit. Tolkien.
- Zazie dans le métro. Queneau.
- L'hélégance du hérisson. Muriel Barbery.
- Le mystère de la chambre jaune. Gaston Leroux.
- (quand j'étais plus jeune) L'enfant de Noé, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, ou encore Oscar et la Dame Rose.
- Messieurs les enfant. Pennac
- Vipère au poing. Bazin.
 ... etc.

_______________________________________________________________________________________________________

Anouk Chardot

L'attentat - Yasmina Khadra
Bon roman très bien écrit, un vrai coup de cœur (malgré l'histoire peu joyeuse...)

L'attrape-coeur - J.D. Salinger

La chute - Albert Camus

L'élégance du hérisson - Muriel Barbery

Un secret
- Philippe Grimbert

_________________________________________________________________________________________ 

Gaël Taupin

 

le petit prince

 inconnu a cette adresse

 bel ami

 cinq semaines en ballon

 des souris et des hommes

 meurtre pour mémoire 

 le dernier jour d'un condamné

 le petit nicolas

 

 

 

 

Des titres conseillés par les 1ères ES2 / S3 / STG1

Année scolaire 2008-2009

 

Harlan Coben, Juste un regard

Dan Browne, Da Vinci Code

Marie Laberg, Le Goût du bonheur

Stefen King, Simetiere

Daniel Defoe, Robinson Crusoe

Anna Gavalda, Ensemble c’est tout

Bernard Werber, Le Papillon des étoiles

J. R. Tolkien, Le Seigneur des anneaux

Arthur Conan Doyle, Le Chien des Baskerville (une aventure de Sherlock Holmes)

Michel Quint, Effroyables Jardins

Philip Pullman, A la Croisée des mondes

Thomas Harris, Le Silence des Agneaux

Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers

Gilles Fontaine, La trilogie du Nouveau Monde

Emmanuel Carrère, La Classe de neige

Jenny Downham, Je veux vivre

Marc Lévy, Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites

        Où es-tu ?

        Sept jours pour une éternité

Luis Sepulveda, Le Vieux qui lisait des romans d’amour

Meg Rosoff, Maintenant, c’est ma vie

Pierre Magnann Laure du bout du monde

Christian  Lehmann No pasaran, le jeu

Stephenie Meyer, La Vie à reculons

Delphine de Vigan, No et moi

Joseph Kessel, Le Lion

Anne Frank, Journal

Lolita Pille, Hell

Janet Quin-Harkin, La Fille sur le plongeoir

Gudule, La Vie à reculons

Yves Jacob, Une Mère en partage

Sinbad le marin

Le Roi Arthur

 

 

 


 

Pour découvrir de façon plaisante le siècle des Lumières

-         Une série de romans policiers qui a pour cadre le Paris du XVIIIème siècle, les aventures de Nicolas Le Floc’h. Commencer par L’Enigme des Blancs-Manteaux  L’auteur : Jean-François Parot

-         Un roman plein de fantaisie écrit par un auteur italien :

Italo Calvino, Le Baron perché

 


D’autres pistes :

Vous pouvez explorer vos manuels de français pour y découvrir les noms de grands romanciers, notamment du XXème siècle qui n’apparaissent pas sur cette liste.

 

N’hésitez pas à demander conseil aux documentalistes du CDI, aux bibliothécaires de votre commune, aux libraires. Ils auront sûrement de nombreuses idées à vous proposer…