Etude d'une oeuvre intégrale
Alfred Jarry, Ubu-Roi
Objet d'étude : le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours
Lectures cursives au choix
Corneille, Cinna
Victor Hugo, Hernani
Alfred de Musset, Lorenzaccio
Shakespeare, Macbeth (lecture plus difficile)
+ lire des extraits d'autres pièces dans le manuel
Rappel : la lecture de la pièce Ubu-Roi doit impérativement être terminée pour la rentrée de janvier
10-12
Introduction de la séquence
Le vocabulaire de l'analyse théâtrale
12-12 Absente
13-12
Entrée dans la pièce de Jarry : étude du paratexte.
Titre, dédicace, générique
14-12
Méthodologie : découverte de la fiche sur l'analyse du texte théâtral
Visionnage de la 1ère scène dans la version de JC Averty, réactions
Début de la lecture analytique de la scène : est-elle conforme à ce qu'on attend d'une exposition traditionnelle ?
Poursuivre la lecture de la pièce
17-12
LA Acte I sc.1 fin Visionnage d'une autre version de la mise en scène (INA 1974)
19-12 : rédiger une conclusion en montrant pourquoi cette exposition a pu scandaliser les spectateurs de 1896
19-12
Mise en commun de la conclusion
Visionnage des scènes 2 à 4 de l'acte I, début de l'analyse des scènes 3 et 4
Lire textes annexes (Rabelais, Musset, Shakespeare)
20-12
Suite analyse I, 3,4 : en quoi peut-on parler de parodie d'un topos littéraire (le banquet des conjurés)
21-12
8 élèves présents (célébration de Noël) Visionnage d'extraits de Le Roi se meurt (mise en scène de Jorge Lavelli)
Vacances de Noël
7-1
9-1
10-1
11-1
14-1
Contrôle de lecture + Fin de la réflexion sur "Qui est Ubu
?"
16-1
Méthodologie : analyse d'un sujet de dissertation sur le rôle de l'objet au théâtre
17-1 : lire la dissert. rédigée, proposer
d'autres exemples pris dans Ubu ou d'autres pièces de son choix
23-1 : lire les sujets d'invention, les
classer selon les critères de son choix
17-1
Méthodo. suite du travail sur la dissertation
Reconstitution du plan, proposition et explicitation
d'exemples
18-1 Intempéries, pas de cours
21-1
Correction contrôle du 14
Visionnage des monologues d'Harpagon et de Figaro : informations, effets ?
23-1
Méthodologie : analyse collective de 10 sujets d'invention sur le théâtre, constantes, particularités. Analyse d'un sujet : rédiger un monologue à partir d'une scène de Caligula de Camus
28-1 : préparer le
brouillon