Etude d'une oeuvre intégrale

 

Alfred Jarry, Ubu-Roi

 

Objet d'étude : le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours

 

 

Lectures cursives au choix

Corneille, Cinna

Victor Hugo, Hernani

Alfred de Musset, Lorenzaccio

Shakespeare, Macbeth (lecture plus difficile)

+ lire des extraits d'autres pièces dans le manuel


Rappel : la lecture de la pièce Ubu-Roi doit impérativement être terminée pour la rentrée de janvier


 

10-12

Introduction de la séquence

Le vocabulaire de l'analyse théâtrale

 

12-12 Absente

 

13-12

Entrée dans la pièce de Jarry : étude du paratexte.

Titre, dédicace, générique

 

14-12

Méthodologie : découverte de la fiche sur l'analyse du texte théâtral

Visionnage de la 1ère scène dans la version de JC Averty, réactions

Début de la lecture analytique de la scène : est-elle conforme à ce qu'on attend d'une exposition traditionnelle ?

Poursuivre la lecture de la pièce

 

17-12

LA Acte I sc.1 fin Visionnage d'une autre version de la mise en scène (INA 1974)

19-12 : rédiger une conclusion en montrant pourquoi cette exposition a pu scandaliser les spectateurs de 1896

 

19-12

Mise en commun de la conclusion

Visionnage des scènes 2 à 4 de l'acte I, début de l'analyse des scènes 3 et 4

Lire textes annexes (Rabelais, Musset, Shakespeare)

 

20-12

Suite analyse I, 3,4 : en quoi peut-on parler de parodie d'un topos littéraire (le banquet des conjurés)

 

21-12

8 élèves présents (célébration de Noël) Visionnage d'extraits de Le Roi se meurt (mise en scène de Jorge Lavelli)

 

Vacances de Noël

 

7-1

 

9-1

 

10-1

 

11-1

 

14-1

Contrôle de lecture + Fin de la réflexion sur "Qui est Ubu ?"

 

16-1

Méthodologie : analyse d'un sujet de dissertation sur le rôle de l'objet au théâtre

17-1 : lire la dissert. rédigée, proposer d'autres exemples pris dans Ubu ou d'autres pièces de son choix

23-1 : lire les sujets d'invention, les classer selon les critères de son choix

 

17-1

Méthodo. suite du travail sur la dissertation

Reconstitution du plan, proposition et explicitation d'exemples

 

18-1 Intempéries, pas de cours

 

21-1

Correction contrôle du 14

Visionnage des monologues d'Harpagon et de Figaro : informations, effets ?

 

23-1

Méthodologie : analyse collective de 10 sujets d'invention sur le théâtre, constantes, particularités. Analyse d'un sujet : rédiger un monologue à partir d'une scène de Caligula de Camus

28-1 : préparer le brouillon