Etude d'une oeuvre intégrale
Alfred Jarry, Ubu-Roi
Objet d'étude : le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours
Lectures cursives au choix
Corneille, Cinna
Victor Hugo, Hernani
Alfred de Musset, Lorenzaccio
Shakespeare, Macbeth (lecture plus difficile)
+ lire des extraits d'autres pièces dans le manuel
Rappel : la lecture de la pièce Ubu-Roi doit impérativement être terminée pour la rentrée de janvier
10-12
Introduction de la séquence
Le vocabulaire de l'analyse théâtrale
Entrée dans l'oeuvre : visionnage de plusieurs versions de la première scène.
11-12
Méthodologie : découverte de la fiche sur l'analyse du texte théâtral
Le paratexte d'Ubu
12-12 Absente
Poursuivre la lecture de la pièce
L 17-12
Divers vie de classe
Lecture analytique Acte I, sc 1
18-12 : lire les 2 txt feuille
M 18-12
Visionnage scènes 3-4 acte I. Comparaison avec texte de Musset
LA I 3,4 : la parodie d'un topos littéraire, le banquet des conjurés
M 19-12
CDI : recherches pour le voyage à Paris (+ vie de classe : entretiens individuels)
J 20-12
Suite et fin LA I 3,4
Divers vie de classe
Vacances de Noël
L 7-1
Divers vie de classe
Tentative de réponse à la question "qui est Ubu ?"
1. Visionnage de 2 reportages du JT présentant des mises en scène insistant sur une vision d'Ubu en tant que tyran
2. Début LA Ubu III 3,4 : Ubu, un tyran cruel mais ridicule
8-1 Lire fiche "qui est Ubu ?" S'entraîner à
répondre oralement
M 8-1
Suite "Qui est Ubu" ? Lectures politique, psychanalytique. Entraînement à l'entretien par 2. Visionnage d'un autre reportage présentant la vision de Denis Lavant (Ubu c'est nous)
M 9-1
Ubu III 3,4, fin lecture analytique (sauf ouverture conclusion)
J 10-1
30mn propositions d'ouvertures pour la conclusion + vocabulaire : des noms et adjectifs formés à partir du nom d'un personnage ou d'un auteur (ubuesque, gargantuesque, kafkaien etc.)
L 14-1
cf littérature
M 15-1
Méthodologie : analyse d'un sujet de dissertation sur le rôle de l'objet au théâtre
16-1 Lire la dissertation rédigée. Proposer d'autres exemples pris dans Ubu ou d'autres spectacles de son choix
M 16-1
Reconstitution des grandes lignes du plan de la dissertation. Proposition et explicitation d'exemples.
+ divers vie de classe
22-1 Lire les sujets d'invention, les classer en choisissant des critères de classement de son choix
L 21-1
Le monologue : visionnage des monologues d'Harpagon et de Figaro; quelles informations, quels effets ?
M 22-1
Analyse collective de 10 sujets d'invention sur le théâtre. Quelles constantes ?
Travail sur un sujet : imaginer le monologue de Lépidus dans Caligula de Camus
M 23-1
Pas de cours : goûter de départ de
Daniela