Etude d'une oeuvre intégrale

 

Alfred Jarry, Ubu-Roi

 

Objet d'étude : le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours

 

 

Lectures cursives au choix

Corneille, Cinna

Victor Hugo, Hernani

Alfred de Musset, Lorenzaccio

Shakespeare, Macbeth (lecture plus difficile)

+ lire des extraits d'autres pièces dans le manuel

 

Rappel : la lecture de la pièce Ubu-Roi doit impérativement être terminée pour la rentrée de janvier

 

10-12

Introduction de la séquence

Le vocabulaire de l'analyse théâtrale

Entrée dans l'oeuvre : visionnage de plusieurs versions de la première scène.

 

 

11-12

Méthodologie : découverte de la fiche sur l'analyse du texte théâtral

Le paratexte d'Ubu

 

12-12 Absente

 

Poursuivre la lecture de la pièce

 

L 17-12

Divers vie de classe

Lecture analytique Acte I, sc 1

18-12 : lire les 2 txt feuille

 

M 18-12

Visionnage scènes 3-4 acte I. Comparaison avec texte de Musset

LA I 3,4 : la parodie d'un topos littéraire, le banquet des conjurés

 

M 19-12

CDI : recherches pour le voyage à Paris (+ vie de classe : entretiens individuels)

 

J 20-12

Suite et fin LA I 3,4

Divers vie de classe

 

Vacances de Noël

 

L 7-1

Divers vie de classe

Tentative de réponse à la question "qui est Ubu ?"

1. Visionnage de 2 reportages du JT présentant des mises en scène insistant sur une vision d'Ubu en tant que tyran

2. Début LA Ubu III 3,4 : Ubu, un tyran cruel mais ridicule

8-1 Lire fiche "qui est Ubu ?" S'entraîner à répondre oralement

 

M 8-1

Suite "Qui est Ubu" ? Lectures politique, psychanalytique. Entraînement à l'entretien par 2. Visionnage d'un autre reportage présentant la vision de Denis Lavant (Ubu c'est nous)

 

M 9-1

Ubu III 3,4, fin lecture analytique (sauf ouverture conclusion)

 

J 10-1

30mn propositions d'ouvertures pour la conclusion + vocabulaire : des noms et adjectifs formés à partir du nom d'un personnage ou d'un auteur (ubuesque, gargantuesque, kafkaien etc.)

 

L 14-1

cf littérature

 

M 15-1

Méthodologie : analyse d'un sujet de dissertation sur le rôle de l'objet au théâtre

16-1 Lire la dissertation rédigée. Proposer d'autres exemples pris dans Ubu ou d'autres spectacles de son choix

 

M 16-1

Reconstitution des grandes lignes du plan de la dissertation. Proposition et explicitation d'exemples.

+ divers vie de classe

22-1 Lire les sujets d'invention, les classer en choisissant des critères de classement de son choix

 

L 21-1

Le monologue : visionnage des monologues d'Harpagon et de Figaro; quelles informations, quels effets ?

 

M 22-1

Analyse collective de 10 sujets d'invention sur le théâtre. Quelles constantes ?

Travail sur un sujet : imaginer le monologue de Lépidus dans Caligula de Camus

 

M 23-1

Pas de cours : goûter de départ de Daniela