Méthodologie                                                   ANALYSER UN TEXTE ARGUMENTATIF

EN VUE DU COMMENTAIRE OU DE LA LECTURE ANALYTIQUE

Objet d'étude : La question de l'homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours

1. L’ARGUMENTATION DIRECTE

Manuel de référence : Français 1ère, L'Ecume des lettres, Hachette

 

Etape 1 : la découverte du texte

La méthode est la même pour tous les types de textes : voir fiche 49 p.570

 

-    Observer le paratexte : auteur, époque, mouvement littéraire, etc. Vos connaissances culturelles et vos lectures pourront vous aider à mieux comprendre le texte

-    Observer la disposition typographique

-    Première lecture : noter les premières impressions. Attention, elles peuvent se révéler inexactes après une étude plus approfondie.

 

Etape 2 : l’analyse méthodique

 

J'ai identifié une ARGUMENTATION DIRECTE.

que dois-je me demander ? A quoi dois-je être attentif ?

Voir les fiches 31 et 32

Rappel : l'argumentation est dite directe lorsqu'elle est faite de façon directe et explicite, sans passer par une stratégie de détour, notamment un récit. L'argumentation directe est notamment celle qui est privilégiée dans les genres de l'ESSAI (fiche 29)

 

-    Thème(s)majeur(s) de l’extrait.

-    Etude de l’énonciation : relevé des indices personnels (qui parle à qui ?), des indices spatio-temporels (où et quand ?), des marques de subjectivité qui traduisent l'opinion du locuteur (modalisateurs), etc. Il est notamment important de se demander si l'auteur parle en son nom, au nom d'un groupe ou s'il exprime l'opinion de quelqu'un d'autre, notamment d'un adversaire. S'il fait parler un personnage, de qui ce personnage est-il le porte-parole ? Ex : Dans le Supplément au voyage de Bougainville, le vieillard tahitien exprime l'opinion de Diderot.

-    Quelle est la thèse défendue par l'auteur ? D'autres thèses sont-elles présentes ? Les reformuler sous forme de phrases.

-    Registre(s)dominant(s) : quels effets l’auteur cherche-t-il à produire ? (les registres les plus courants dans le texte argumentatif sont les registres polémique, pathétique, didactique, lyrique) Mais le comique peut aussi être présent avec notamment le registre satirique qui tend à critiquer en utilisant le rire, la moquerie.

                               Attention à l'ironie, souvent présente : l'auteur dit l'inverse de ce qu'il pense

-    Analyser la (les) stratégie(s) argumentative(s) choisie(s) par l'auteur

                Cherche-t-il à convaincre, persuader, délibérer ?

                Utilise-t-il un mode de raisonnement particulier (déductif, inductif, par analogie etc.)

                Cherche-t-il à réfuter une thèse adverse ? Utilise-t-il le procédé de la concession ?

 

-    Repérage et interprétation des choix d’écriture.

Types de phrases, ponctuation, longueur, construction des phrases. Ex : importance de la phrase exclamative lorsqu'on cherche à persuader

Présence forte ou absence du locuteur

Le lexique (vocabulaire) employé, les champs lexicaux, niveaux de langue, répétitions etc.

Figures de style, notamment d'insistance, d'opposition etc.

Choix de modes verbaux particuliers, comme le conditionnel pour exprimer l'hypothèse etc.

Rythme et sonorités

Etc. : chaque texte a ses particularités, c'est justement ce que l'on vous demande d'observer

 

 

Il peut être utile d’utiliser un tableau de ce type : Citations ou repérage du passage /Outils, procédés/Interprétation

En procédant ainsi, vous évitez plusieurs erreurs :

-    La paraphrase qui consiste à redire sous une autre forme ce que dit le texte

-    Faire un simple relevé d’observations sur le style sans les interpréter, c’est-à-dire sans s’interroger sur les raisons pour lesquelles l’auteur a fait ces choix d’écriture.

 

Chercher une problématique : elle portera en général sur l'efficacité de l'argumentation (comment l'auteur convainc-t-il son lecteur ? Quelle stratégie a-t-il choisie ? etc.)

Les axes d'étude découleront normalement de la qualité de la première analyse