BIEN PREPARER L'ORAL

Pour vous informer sur l'oral et sa préparation, vous trouverez des conseils à la rubrique suivante :

Le bac de français expliqué aux parents

 

Vous pouvez aussi consulter ce lien vers le site de l'académie de Rennes qui explique précisément le déroulement de l'épreuve :

http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/lettres/infinst/chartex3/chart35.htm

 

Il est cependant important de faire un rappel essentiel :

 

L'ENTRETIEN SE PREPARE !!!

Il dure 10 minutes et est noté sur 10 points. Il ne faut donc pas le négliger. Or, on voit très souvent des candidats qui ont visiblement bien préparé l'exposé mais qui semblent complètement désemparés face aux questions qu'on leur pose ensuite.

Elles sont pourtant le plus souvent prévisibles...

Elles portent en général sur :

  • les autres lectures analytiques du corpus. On peut vous demander de comparer plusieurs textes...
  • le reste de l'oeuvre intégrale : vous pouvez par exemple être interrogé sur la suite d'un roman, sur l'évolution d'un personnage etc.
  • les documents complémentaires (textes, images...)
  • des notions précises en lien avec l'objet d'étude (il faut être capable de définir précisément certains mots tels que "apologue", "essai", "tragique" etc.)
  • de notions d'histoire littéraire (ex : "qu'est-ce que la Pléiade ?" si elle est mentionnée sur le descriptif)
  • les grandes lignes de la vie et de l'oeuvre des auteurs présentés
  • les liens qu'on peut établir entre la pensée d'un auteur et l'actualité (ex : les idées des philosophes des Lumières aujourd'hui)
  • les activités menées en cours (ex : travail sur un film, sur le théâtre, rencontre avec un metteur en scène etc.)
  • éventuellement des activités faites en dehors de la classe (atelier théâtre, spectacle auquel on a assisté)
  • les lectures personnelles (NB : les "lectures cursives" sont considérées comme obligatoires par l'examinateur)
  • ses goûts littéraires, artistiques...

A éviter absolument : "ben...on n'a pas fait ça" alors que l'activité est mentionnée sur le descriptif ou "je sais que je l'ai lu mais j'm'en souviens plus". A éviter aussi, (sauf pour une activité exceptionnelle telle qu'une rencontre avec un intervenant extérieur): "j'étais pas là ce jour-là". Un cours, ça se "rattrape", il suffit d'avoir un camarade serviable et efficace...Et si on n'a pas compris quelque chose, on peut demander à son professeur !

 

A FAIRE : anticiper en se demandant quelles questions pourraient vous être posées. D'où l'intérêt de relire avec attention votre descriptif.

 

Vous trouverez des exemples de questions en lien avec les séquences de l'année dans les deux rubriques suivantes :

Questions pour l'exposé

Questions pour l'entretien

 

Voir ci-dessous également un programme de travail :


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Préparer l'exposé 1
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Préparer l'exposé 2
METHODOLOGIE
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Préparer l'entretien
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