Méthodologie                                                   ANALYSER UN TEXTE THEATRAL

 

Etape 1 : la découverte du texte

 

-    Observer le paratexte : auteur, époque, mouvement littéraire, etc.

-    Observer la disposition typographique

-    Première lecture : noter les premières impressions. Attention, elles peuvent se révéler inexactes après une étude plus approfondie.

 

Etape 2 : l’analyse méthodique / Quelques pistes pour le texte dramatique

 

Dans tous les cas, bien penser à expliquer la situation présentée dans le passage étudié (qui, où, quand, quoi ?) au lecteur du commentaire ou à l’examinateur à l’oral

 

Questions à se poser, points à observer

Etre attentif à…

  • ·         L’époque d’écriture
  • ·         La situation de la scène dans l’intrigue 

Exemple : au début de la pièce, qu’apprend le spectateur ? Que lui annonce-t-on ? A quoi va-t-il s’attendre ?

A quoi sert cette scène dans l’intrigue (ex : annonce d’une nouvelle, d’un projet, coup de théâtre, dénouement, révélation d’un secret, présentation d’un personnage etc.)

  • ·         Qui est sur scène ? Que font les personnages ? Que disent-ils ? Pourquoi ? Qui n’est pas sur scène ? Que sait-on sur les personnages absents ?

Quelles relations sont mises en évidence par le dialogue entre les personnages ? (conflit, amour, etc.)

Qu’apprend-on, que devine-t-on sur les caractères ? Sur les sentiments et émotions des personnages ?

Dans le cas d’un monologue, s’interroger sur sa fonction : que nous apprend-il sur les sentiments du personnage, ses intentions etc.

La communication entre les personnages est-elle réussie, difficile, impossible ? Pourquoi ? Est-elle verbale (se fait-elle par les mots) ou non-verbale ?

  • ·         Etre très attentif au NON-VERBAL : que sait-on (ou pas) sur le décor, les costumes, les gestes ?
  • ·         Effets recherchés par l’auteur
  • Ne pas oublier que les DIDASCALIES font partie du texte écrit par l’auteur et sont essentielles. S’interroger sur leur fonction. Etre notamment attentif aux apartés.

Quels registres ? Comique, tragique, dramatique (recherche d’une tension) etc.

Sur quoi repose l’efficacité du passage ? (ex : comment l’auteur réussit-il à faire rire, à émouvoir etc. ?) Quel rythme (lent, rapide…)

Est-on dans un texte théâtral traditionnel, conforme à certaines normes ou, au contraire, l’auteur cherche-t-il à s’en écarter, à surprendre, à provoquer ?

ETC…..

 

QUELQUES OUTILS A OBSERVER

 

-          La structure du texte, son organisation

-          L’énonciation (qui parle, à qui, dans quelles circonstances)

-          La structure des phrases

-          La longueur des répliques

-          L’enchaînement des répliques

-          Les monologues et apartés

-          Les didascalies

-          La ponctuation

-          Les figures de style (hyperboles, etc.)

-          Le vocabulaire employé, les champs lexicaux

-          Les niveaux de langue

-           

+ tous les autres outils d’analyse à adopter en fonction du texte étudié : par exemple, un texte de Racine en vers peut nécessiter des observations propres au texte poétique.