Méthodologie ANALYSER UN TEXTE THEATRAL
Etape 1 : la découverte du texte
- Observer le paratexte : auteur, époque, mouvement littéraire, etc.
- Observer la disposition typographique
- Première lecture : noter les premières impressions. Attention, elles peuvent se révéler inexactes après une étude plus approfondie.
Etape 2 : l’analyse méthodique / Quelques pistes pour le texte dramatique
Dans tous les cas, bien penser à expliquer la situation présentée dans le passage étudié (qui, où, quand, quoi ?) au lecteur du commentaire ou à l’examinateur à l’oral
Questions à se poser, points à observer
Etre attentif à…
Exemple : au début de la pièce, qu’apprend le spectateur ? Que lui annonce-t-on ? A quoi va-t-il s’attendre ?
A quoi sert cette scène dans l’intrigue (ex : annonce d’une nouvelle, d’un projet, coup de théâtre, dénouement, révélation d’un secret, présentation d’un personnage etc.)
Quelles relations sont mises en évidence par le dialogue entre les personnages ? (conflit, amour, etc.)
Qu’apprend-on, que devine-t-on sur les caractères ? Sur les sentiments et émotions des personnages ?
Dans le cas d’un monologue, s’interroger sur sa fonction : que nous apprend-il sur les sentiments du personnage, ses intentions etc.
La communication entre les personnages est-elle réussie, difficile, impossible ? Pourquoi ? Est-elle verbale (se fait-elle par les mots) ou non-verbale ?
Quels registres ? Comique, tragique, dramatique (recherche d’une tension) etc.
Sur quoi repose l’efficacité du passage ? (ex : comment l’auteur réussit-il à faire rire, à émouvoir etc. ?) Quel rythme (lent, rapide…)
Est-on dans un texte théâtral traditionnel, conforme à certaines normes ou, au contraire, l’auteur cherche-t-il à s’en écarter, à surprendre, à provoquer ?
ETC…..
QUELQUES OUTILS A OBSERVER
- La structure du texte, son organisation
- L’énonciation (qui parle, à qui, dans quelles circonstances)
- La structure des phrases
- La longueur des répliques
- L’enchaînement des répliques
- Les monologues et apartés
- Les didascalies
- La ponctuation
- Les figures de style (hyperboles, etc.)
- Le vocabulaire employé, les champs lexicaux
- Les niveaux de langue
-
+ tous les autres outils d’analyse à adopter en fonction du texte étudié : par exemple, un texte de Racine en vers peut nécessiter des observations propres au texte poétique.