L’INTRODUCTION DU COMMENTAIRE

 

L’introduction d’un commentaire se présente sous la forme d’un seul paragraphe qui comporte trois étapes

Exemple d’introduction de la première scène de Ruy Blas de Victor Hugo

 

L’amorce : elle doit informer et accrocher le lecteur, susciter son attention et lui donner les renseignements nécessaires à la compréhension du texte.

Surtout connu aujourd’hui pour son œuvre poétique et romanesque, Victor Hugo fut aussi auteur dramatique. Ruy Blas, créée en 1838  est une de ses pièces les plus célèbres. Dans la toute première scène, on découvre les premières données de l’intrigue et deux personnages essentiels : Don Salluste, Grand d’Espagne plein de haine contre la Reine qui l’exile et Ruy Blas, son valet.

La problématique : on souligne ce qui fait la particularité du texte. Il peut s’agir d’une situation, d’un thème important, d’une écriture originale. On annonce ainsi ce que le commentaire veut mettre en évidence.

C’est d’ailleurs ce rapport de maître à serviteur qui surprend le spectateur : Ruy Blas est pour le moment un valet soumis et discret. On se demande comment il va devenir le héros éponyme de la pièce et comment les relations entre les personnages vont évoluer.

L’annonce du plan. Elle indique clairement, sous forme d’affirmations ou de questions le contenu des grandes parties du développement.

On pourra donc étudier en quoi cette première scène remplit bien son rôle d’exposition en apportant les renseignements nécessaires à la compréhension, mais on verra également qu’elle comporte des éléments étonnants qui suscitent la curiosité du spectateur et qu’elle se distingue d’une exposition classique.

Questions pour l’auto évaluation

 

q       Ai-je présenté le thème et/ou des éléments biographiques pertinents  et/ou le contexte littéraire ou historique ?

q       Ai-je présenté le texte (auteur, genre, œuvre etc.) ?

q       S’il s’agit d’un extrait d’œuvre intégrale de type narratif (roman, théâtre), l’ai-je situé dans l’histoire ? (ex : dans quelle situation se trouvent les personnages ? Que s’est-il passé juste avant ?)

q       Ai-je énoncé un projet de lecture ? Quelle problématique vais-je étudier ?

q       Ai-je annoncé le plan ?

q       Retrouve-t-on bien ce plan dans le développement ?

q       Ai-je bien donné tous les renseignements nécessaires à un lecteur qui ne connaîtrait pas bien le texte ?

 

La plupart des écrivains ont d’abord été des lecteurs et leur passion remonte le plus souvent à leur jeunesse. C’est le cas de Nathalie Sarraute, romancière et auteur dramatique du XXème siècle. Dans cet extrait de son autobiographie, Enfance, elle évoque les heures où elle se plongeait dans les aventures de Rocambole, le héros de Ponson du Terrail. Ces romans ont visiblement laissé un souvenir très fort à Nathalie Sarraute puisque, âgée de plus de quatre-vingts ans, elle s’en souvient encore. Nous étudierons donc dans un premier temps les effets de la lecture  sur la jeune Natacha. Puis nous verrons que les romans qu’elle lit et leurs personnages présentent des caractéristiques très particulières qui expliquent l’intérêt que l’enfant leur porte.

 

Marivaux (1688-1763) est surtout connu pour ses grandes comédies telles que Le Jeu de l’amour et du hasard ouLa Double Inconstance dans lesquelles il analyse avec subtilité la complexité des relations amoureuses. Mais il a aussi écrit de petites comédies dites « philosophiques » que l’on redécouvre depuis quelques années. Ainsi, dans L’Ile des esclaves, il imagine que des maîtres et des esclaves, jetés sur une île à la suite d’un naufrage sont contraints d’échanger leur rôle. Dans la scène 1 apparaissent justement sur scène deux rescapés, Iphicrate et son valet Arlequin. Cette ouverture remplit-elle bien son rôle d’exposition ? On verra tout d’abord que le spectateur  y découvre tous les renseignements nécessaires à la compréhension de l’intrigue. De plus, de nombreux éléments permettent d’identifier un début de comédie.